Format : 90’
Institution partenaire : L’Agence de Développement Touristique de Loir-et-Cher, Inrap, CNRS Images et le Domaine national de Chambord.
Avec la participation du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée et de la PROCIREP-ANGOA et le soutien de Ciclic-Région Centre-Val de Loire
Réalisation : Mark Jampolsky
Co-production :Gedeon Programmes, Arte France
Année :2015
Résumé :Monument mondialement connu, Chambord reste encore aujourd’hui auréolé de mystère. A la fois œuvre sacrée et relais de chasse, forteresse médiévale et palais de la Renaissance, né du savoir-faire des ouvriers du Val de Loire et pétri d’influences italiennes, Chambord pose plus de questions qu’il n’apporte de réponses. Aucun nom d’architecte n’apparaît dans les livres de compte, aucun plan du projet initial n’a été retrouvé. Et le mystère plane encore sur les raisons qui poussent en 1519 le jeune Roi François 1er à entreprendre un tel chantier au milieu des marécages.

En auscultant minutieusement le monument, le film nous emmène à la recherche du projet d’origine, sur la piste de Léonard de Vinci, de Pavie à Romorantin. Repartant du concept initial pour expliquer le château que nous connaissons, le film enquête sur la réalité de sa construction et le passionnant destin de son commanditaire : le roi François 1er.